La route des vins de Provence au féminin
- karinesliz7
- 10 sept.
- 8 min de lecture
Je vais vous faire découvrir un road trip en Dracénie, qui démarre par des villages perchés et médiévaux et qui se prolonge le long des vignes des domaines et châteaux vignobles du var, dont ma note personnelle est dédiée aux établissements tenus par des femmes. La couleur du rosé leur va si bien. !
Et pour un coucher de soleil mythique mon aventure se termine par le château du Rouet, un point de vue sur le var et un verre sur le lac de St Cassien.
Vous me suivez ?
Je vais vous l’avouez dès le départ, je ne m’attendais pas à vivre un trip aussi doux, calme et loin des touristes, avec des paysages et villages aussi incroyables et des routes dignes des motards. N’arrivant plus à clôturer ce trip j’ai donc poussé sur quelques kilomètres de plus, pour le plaisir de rouler et le plaisir des yeux.
Tout commence par la commune du Muy, accessible facilement depuis l’autoroute, située au pied du célèbre rocher de Roquebrune, nommée joliment la « femme couchée ». C’est au guidon d’une Husqvarna 801 que je vous amène pour un parcours provençal de 143 km. On commence par la D54 en direction de Figanières, une superbe route en très bon état, avec beaucoup de virages et qui nous fait déjà découvrir le célèbre Château des Demoiselles, Un domaine chargé d’histoire, connu pour son parc enchanteur et ses rosés raffinés. Situé au village de la Motte, lové dans un magnifique parc de quelques 300 hectares, le Château des Demoiselles est la propriété d’Aurélie Bertin. Rénovée en 2008, cette ancienne bastide du XIXème siècle est largement influencé par l’esprit méditerranéen (de la Provence à la Toscane.
Les bouteilles du château, avec leurs rayures noires sur fond or, très élégantes et féminines ne passent pas inaperçues. En poursuivant la route vous longerez également le Château d’Esclans, le domaine de St Pons et le Château de Lagarde.

La route des villages perchés et des panoramas
Une fois passé le village de Figanières je vous amène à Châteaudouble, village médiéval du XIème siècle appuyé sur des falaises, et également nommé « le nid d’aigle ». Il domine le site classé des gorges de la Nartuby. Cette petite citadelle abrite derrière ses hautes façades des terrasses aux vues impressionnantes. Depuis sa Tour de guet et sa table des vents, falaises et paysages sauvages fascinent. A l’entrée de Châteaudouble je vous invite à vous arrêter à la Pastourelle pour ses fromages fermiers de brebis et chèvres. Vous pourrez également découvrir 3 grottes célèbres préhistoriques dans le village, nommés la grotte Mouret, la grotte des Chèvres ou encore la grotte des chauffe souris pour les plus valeureux d’entre vous. Au printemps les fleurs sont de toutes les couleurs, les photographes en herbe vont se régaler.
En prenant ensuite la D51 en direction de Ampus/Tourtour/Villecroze le meilleur est encore à venir. La route se rétrécie mais il y a peu de passage. Et l’état du bitume est agréable. Heureusement car les paysages sont de toute beauté. Dès votre arrivée à Ampus, le coup de foudre est assuré. Appuyé aux contreforts du Verdon à 600 mètres d’altitude, Ampus, village provençal du Xème siècle, domine la Dracénie et la Méditerranée. Le village entretient encore ses productions agricoles : céréales, élevage, oliveraies, apiculture. Aujourd’hui, de nombreux artistes, peintres, sculpteurs et céramistes y ont trouvé leurs muses. En quittant Ampus continuez vers le village de Tourtour à 8km, et faite y le détour pour le découvrir car il vaut la chandelle ! Perché à 635 m d'altitude, c'est à juste titre que Tourtour est surnommé « le village dans le ciel de Provence ». Les maisons de pierres coiffées de tuiles rondes, la place des Ormeaux et ses huit fontaines, les passages voûtés et les ruelles baignées de soleil... Tout y est ! L'enceinte du château médiéval et le château du XVIIe S racontent plusieurs passés du village. A la sortie du village ne reprenant la D51 vous pourrez découvrir la Tour Grimaldi pour une vue imprenable. Mais reprenons la route car 6 km plus loin nous arrivons à Villecroze qui a conservé son caractère médiéval et ses arcades, ses rues étroites et ses 7 fontaines. Mais surtout les grottes troglodytiques et la cascades de 35 mètres qui rendent ce village unique. Si ces trois derniers villages vous ont plus alors je vous conseille de faire un détour par Sillans la Cascade situé à 13 km de Villecroze et dont le charme est incroyable, mais pour accéder à la cascade il faut faudra vous y rendre à pied et éviter les mois d’été, pour fuir la foule touristique.

Une route des vignes et Grands Crus Classés
La deuxième partie de mon road trip longe les plus beaux domaines vignobles. Des collines de Saint-Antonin-du-Var et Lorgues à la plaine de l’Argens sur Taradeau, Vidauban et les Arcs-sur-Argens, l’itinéraire rejoint la Vallée des Esclans à La Motte. Direction Salerne et ses ruines médiévales. Pour les amateurs, le musée Terra Rossa expose des pièces archéologiques et explique la fabrication traditionnelle des tomettes et carrés de Salernes. Présentation d’une collection unique de plus de 2000 carreaux décorés du Moyen-Âge au XIXe siècle, de créations d’artistes potiers et expositions temporaires consacrées à des créateurs. Ensuite je vous conseille de prendre la route d’Entrecasteaux via la D31. Une fois encore la route est magnifique et vous amène à l’un des plus beaux châteaux du Var. Une ancienne forteresse du XIème siècle dont Le Nôtre, concepteur du château de Versailles aurait donné à la marquise de Sévigné le plan de ce jardin. En prenant enfin la route D50 pour poursuivre en direction de St Antonin du Var, vous pourrez admirer le château depuis la route et voir l’étendu de ce bâtiment médiéval. Sur cette route nous prenons les visites des domaines vignobles du Var à savoir le château Mentone, tenu par Marie Pierre Caille, qui a ouvert une Ferme-Auberge avec une restauration « faite maison » à base des produits du verger, du potager et de producteurs locaux, à consommer sur place ou à emporter. A ses côtés le domaine Clos d’Alari, Un petit domaine riche de grandes et belles surprises géré par Anne-Marie Vancoillie et qui offre en plus de ses vins, des huiles d’olives aux saveurs de foin coupé et d’artichaut violet mais également une truffière de 160 arbres.
Pour continuer sur la route des vins de Provence il faudra suivre la D562 en direction de Lorgues pour découvrir un célèbre domaine, celui du Château Roubine, géré par Valérie Rouselle, Une ancienne commanderie Templière devenue l'un des grands noms du vignoble Provençal. A l'orée de Lorgues, en contrebas de la route de Draguignan, Château Roubine exploite 100 hectares de vignes d'un seul tenant. Le domaine de Château Roubine est traversé par la voie romaine dite “Julienne”. Ouverte par César, terminée par Auguste, elle reliait le nord de l'Italie à la Provence.
Pour rejoindre les Arcs j’ai pris la D10, situé après le célèbre restaurant
« Chez Bruno », l’empereur de la Truffe (c’est un gastro étoilé) en direction de Vidauban et découvrir le château de Rasque puis le Château St Martin tenu par Charlène Thomas, dont la propriété appartient à la même famille de la noblesse française depuis 1740 et s’est transmis de comtesse en comtesse. Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine exceptionnel : des vestiges prouvant une présence romaine du II° siècle et d’une cave souterraine construite par les moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle. Pour en finir avec la commune de Tarradeau, vous pourrez admirez le Château D’Astros de Morgane Folliot, qui a servi de décor à Yves Robert pour le tournage du film « Le Château de ma mère ». Un domaine historique, de longue tradition viticole, propice à des rosés gouleyants et à des rouges aux arômes puissants.
Pour finir en arrivant enfin aux Arcs, et mon dernier domaine féminin, avec son cru classé le Château Sainte-Roseline ne fait pas dans la demi-mesure ! Chaque année, le domaine emmené par Aurélie Bertin est l’hôte d'un salon de la rose et du jardinage, d'un festival de musique, d'un marché de noël et de nombreuses journées à thèmes (truffe, printemps, vendanges) ou encore, durant l’été, une exposition de sculptures monumentales dans le cloître du 12 -ème siècle et l'allée des platanes bicentenaire.

Et finir en beauté
Pour le plaisir de rouler et pour un coucher de soleil intense sur ce trip sur les terres de Provence du Var, je vous donne ce retour en passant par le Château du Rouet/ Bagnols en Forêt et le lac de St Cassien.
Ferme Templière, puis ancien relais de diligences, le Château s'abrite au pied de la Colle du Rouët, barre volcanique d'ocre rouge qui culmine à 560 mètres et conserve les vestiges d'un habitat préhistorique dans des grottes répertoriées et protégées.
La sélection des meilleurs cépages sur des sols acides et forestiers, permet d'élaborer et d'élever des vins rouges, rosés, blanc de blancs, "A.O.P. Côtes de Provence". Les vignes, serties entre les Gorges de Pennafort et celles du Blavet, s'étendent sur plus de 70 hectares dans une zone préservée, classée Natura 2000.
Justement partons ensuite en direction des gorges du Blavet pour son point de vue incroyable sur l’ensemble du Var grâce a sa table d’orientation. Attention la route est étroite et pourvu de nombreux virages. Prendre ensuite la route vers Bagnols en Forêt, village perché bâti en 1477 par des familles Italiennes, sur les contreforts du massif de l’Estérel, est situé à une altitude moyenne de 300 mètres.
Sur la place centrale de nombreux restaurants ouvrent leur terrasse sous des Oliviers centenaires. Enfin continuer la route en direction de Montauroux pour rejoindre le lac de St Cassien et profiter d’un moment particulier a pour un coucher de soleil final du trip, qui vous restera j’en suis persuadée plein de bons souvenirs. Et pourquoi pas, enfin prendre un petit verre de rosé au lounge bar du club nautique pour clôturer votre journée sous le signe des routes de vins de Provence.
Encadré
Les marchés sur le parcours
Tous les matins,
Instants privilégiés pour flâner dans les bourgs et villages et découvrir toute la richesse du terroir au gré de ses marchés de producteurs.
Lundi : Flayosc
Mardi : Lorgues, Figanières
Mercredi : Draguignan, Salernes
Jeudi : Les Arcs sur Argens, Le Muy
Vendredi : La Motte en Provence, Lorgues de mai à octobre (marché des producteurs)
Samedi : Draguignan, Callas, Claviers, Taradeau.Dimanche : Le Muy, Vidauban, Salernes, Trans en Provence, Ampus
Encadré
Le Musée Terra Rossa à Salernes
Dans une ancienne fabrique de carrelages, le musée Terra Rossa expose des pièces archéologiques et explique la fabrication traditionnelle des tomettes et carrés de Salernes. Présentation d’une collection unique de plus de 2000 carreaux décorés du Moyen-Âge au XIXe siècle, de créations d’artistes potiers et expositions temporaires consacrées à des créateurs.
Tables et Hébergements
Si tous les Châteaux et Domaines vignobles proposent des tables et dégustations je vous joins les restaurant sdu petit Futé sur le parcours
La Pinède – Les Arcs sur Argens
La table de Mentone – St Antonin du Var
Les Pins tranquilles – avant Tourtour
La Farigoulette et sa terrasse panoramique - Tourtour
La Cascade – Sillans la Cascade
Vigna – Lorgues
Le Petit Atelier – Le Muy
Les chambres d’hôtes
Villa Sulis - Lorgues
Pourquoi pas là – Sillans la Cascade
La Sanglière – Ampus
La closerie de l’Hermitage – Figanières
La maison bleue – Ampus
Les Hauts de Taradeau – Taradeau
Le Mas des Cades – Lorgues
Office de tourisme de dracénie : https://tourisme.dracenie.com


































Commentaires