Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT
- karinesliz7
- 9 sept.
- 5 min de lecture
Princesse de la route ou globe trotteuse élégante ?
Mes chères motardes, vous recherchez le côté fun dans une moto aventurière ? J’ai essayé pour vous la Yamaha Tracer 7 et sa version GT justement ! Parce qu'une moto, c'est avant tout des sensations et du plaisir de rouler. Surtout pour de longs trajets. Mais si elle est adaptée à nos prérogatives de taille et de simplicité, alors c’est encore mieux.

Ton alliée pour des sorties road trip
Oublions un instant les aspects pratiques (même s'ils sont géniaux) et concentrons-nous sur ce qui fait vibrer le cœur quand on monte sur cette machine : son moteur. Le bicylindre CP2 (Crossplane) de 689 cm³ n'est pas juste efficace, il est joueur ! Issu de sa variante routière la MT07, modifié en 2025 également, pas besoin de chercher la puissance tout en haut dans les tours. Si la Tracer 7 donne est plein de couple dès les bas régimes. Ça veut dire qu’on peut relancer en sortie de virage, s’amuser à rétrograder et sentir la moto repartir sans effort. Néanmoins sa version GT, est un peu plus mollassonne à la réaccélération. L’exploitation de son moteur de 73,4 cv est plus agréable à partir de 8000 trs/min. Une gestion des settings pour convenir au poids et bagages et du passager. Malgré tout il est puissant quand il le faut, jamais brutal. Le bicylindre reçoit les améliorations EU5+ et un nouvel embrayage anti dribble assisté pour atténuer le frein moteur lors des rétrogradages en mode sportif. A son guidon on se sent en confiance, ce qui permet d'explorer les routes et les paysages avec un grand sourire. La Tracer est désormais équipée d'un accélérateur électronique Y-CCT qui permet de choisir entre trois modes de pilotage Sport, Street et Custom (entièrement réglable par vos soins) et côté partie cycle, tout comme la MT-07, Elle est équipée d’une fourche inversée de 41mm, réglable, des étriers radiaux 4 pistons, ainsi que du cadre rigidifié. L’amortisseur de type Monocross, réglable en précharge et détente, sera votre allié pour ajuster la machine à votre conduite, entre confort et réactivité selon vos balades sportives ou voyages longues distances.

Dansons sur les routes
Le design de la nouvelle Tracer 7 est plus dynamique et plus compact, avec une partie avant redessiné et de nouveaux feux de position et phares LED. L’élégance est de mise sur les deux modèles, le réservoir de 18 litres a également été affiné, et de face, hormis la bulle haute sur la version GT, les Tracer semble élancées, moins imposante que la concurrence. Yamaha mise autant sur l’esthétique que sur l’aspect pratique de ses deux routières. Et ça, j’apprécie énormément en tant que femme. En parlant de look, pour les coloris les deux modèles existent en noir, mais c’est la version rouge vif de la Tracer ou encore le gris/bleu de la GT qui ont capté mon attention.
La Tracer 7 GT est remarquablement maniable malgré ses 219 Kg, soit 10 kilos de plus que sa sœur d’asphalte. Cela reste un véritable atout face à la concurrence. Et elles sont toutes deux, chaussées de pneus radiaux Michelin Road 6 GT particulièrement bien adaptés à la route.
A leur guidon on se jette en courbe avec une facilité déconcertante. La direction est vive et précise et la roue avant se pose exactement là où on veut, les Tracer suivent sans sourciller. On danse avec elles sur la route. On trouve autant de plaisir que ce soit pour une balade tranquille en bord de mer, une montée de col pleine de lacets ou une excursion sur des petites routes de campagne, elles sont toujours partantes et toujours amusantes.

Le confort au service du fun
Parce que le fun, ça passe aussi par le confort. Pas question d’avoir mal au dos ou aux poignets ! La Position de conduite est naturelle, droite, grâce à un nouveau guidon plus large et réhaussé, ce qui donne une excellente visibilité et te permet de se sentir connectée à la route. De nouveaux protège-mains enveloppants en acier et plastique sont présents de série. Le petit plus que j’aime assez : le pare-brise est fumé pour un rendu plus sportif. La GT Tracer bénéficie d’une selle confort, plus épaisse, (réglable en hauteur de 20mm) par rapport à la Tracer 7 originale, bien que personnellement je préfère tout de même l’assise normale. L’entrejambe pour des petits gabarits est tout de même plus aisé car moins large. Mais elle n'est pas "pépère" pour autant, on peut facilement bouger sur la moto et se positionner pour attaquer les virages. Même avec les valises ! Justement parlons-en des équipements…

Des outils pour l'aventure spontanée
Tu croises une route sublime que tu n'avais pas prévue ? Pas de problème, tes affaires sont déjà dans les valises de 30 litres. On peut même y loger un casque intégral à l’intérieur. Pratique ! Petite note, lorsqu’on n’a pas forcément l’habitude de voyager équipé alors faite attention lorsque vous vous garez à ne pas faire une « lolocochette ». Je me suis coincée sur une moto en les oubliant et j’ai dû supplier qu’on vienne à mon secours. Pour 1 500 euros de plus que la Tracer 7 la version GT offre des valises rigides mais également une bulle haute réglable pour moins de vent dans la figure et donc moins de fatigue. Mais également une béquille centrale et un régulateur de vitesse de série. Si vous êtes surpris par le froid lors de votre voyage les poignées chauffantes (3 différents degrés possibles) s’activent via le commodo au guidon. Très utile de nos jours, on retrouve aussi une prise USB-C à côté du tableau de bord, sur les deux modèles. L’écran couleur TFT de 5 pouces est doté de plusieurs thèmes et d’une connectivité smartphone pour écouter de la musique et recevoir les notifications de son téléphone. Moi perso je ne l’utilise pas, en revanche la navigation, est disponible via l’application gratuite Garmin StreetCross. C’est bien plus lisible que l’utilisation de son GPS par téléphone, mais moins précis tout de même. L’ensemble s’active grâce à de nouveaux commodos très intuitifs. Autre bonus les nouveaux clignotants à retour automatique, on reste focus sur la route !


En clair, la Yamaha Tracer 7 est plus légère et joueuse alors que la version GT, c'est la moto de voyage facile et agréable, et capable d’offrir des sensations de conduite et qui donne envie de ne jamais s’arrêter de rouler. Elle est le mélange parfait entre la praticité et plaisir en road trip. Alors mesdames (et messieurs), Prêtes à transformer chaque trajet en aventure avec une Tracer 7… GT ?






Commentaires