Fast Endurance Moto Guzzi
- karinesliz7
- 12 oct. 2024
- 7 min de lecture
L’endurance des copains
Le championnat d’endurance mono marque la plus fun et divertissante est de retour en 2024 : Le trophée Moto Guzzi Fast Endurance !
Des courses spectaculaires de « mini-endurance " sur des circuits de rêve en Italie. J’ai testé pour vous la 1ere manche sur le tracé de Vallelunga près de Rome, dans le team Italo-Belge présent pour Moto 80, et j’en suis revenue encore plus enthousiaste que jamais !
La marque italienne a certes connu ses heures de gloire en compétition dans les années 50, mais aujourd’hui Moto Guzzi est plutôt synonyme de motos sages, destinées au quotidien et petites balades avec sa gamme de modèles roadsters V7 et V9 ou ses trails destinés aux voyages. Et pourtant c’est bel et bien un championnat disputé sur des V7 qui a vu le jour et qui connait un franc succès tant pour ses courses très disputées que pour l’ambiance bon enfant qui en découle.
La machine utilisée est donc un roadster à transmission à cardan, motorisé par un bicylindre en V et développant, j’allais dire seulement, 65 chevaux. Loin des foudres de guerre des machines de compétition des autres championnats connus. Pourtant le succès est indéniable et l’esprit de compétition et d’équipe est là !
La Fast V7 Stone racing
Cette année est la sixième édition du Trophée Moto Guzzi.
Six courses, quatre week-ends passionnants et amusants ouverts à tous, grâce à la version de course de la Moto Guzzi V7, une moto au look vintage, rapide et performante pourvu d’un châssis à la précision exceptionnelle.
Le coup d'envoi de chaque course est donné dans le style du Mans, avec les motos alignées sur un côté de la piste et les pilotes au départ courent pour monter en selle et partir. Les changements de pilote toutes les 15 minutes sont également incontournables, pour des courses mouvementées autant sur la piste que dans les stands. Outre le format habituel de la mini-endurance, où les deux pilotes sont impliqués, une épreuve spéciale est organisée cette année à Varano. Les pilotes seront appelés à faire preuve de leur talent en effectuant 12 tours en solo à partir d'un départ arrêté, façon course de type Grand Prix.
Concernant la Moto Guzzi V7 de 850cc, dont le prix de base est de 9200 euros env et comme lors des éditions précédentes, chaque moto sera équipée d'un kit GCorse Racing réalisé par les frères Guareschi, partenaires de longue date de Moto Guzzi. Chaque moto sera également équipée de pneus Pirelli PHANTOM™ Sportscomp RS, spécialement développés pour les Moto Guzzi V7 et V7 III.
Le kit obligatoire, qui est identique pour chaque moto, comprend une protection du levier de frein avant, un carénage supérieur, un semi-guidon, un système d'échappement pour gonfler la moto à 70 cv, des commandes reculées, des panneaux latéraux, une selle de pilote solo et de nombreuses autres caractéristiques de performance et d'esthétique pour profiter de toutes les sensations de la compétition en toute sécurité.
Le kit peut être acheté auprès de Guareschi Moto et peut être installé par eux ou par les pilotes.
Prise de connaissance
J’arrive sur le circuit de Vallelunga que je ne connais pas du tout, mais j’ai déjà eu la chance de participer il y a deux ans au trophée Moto Guzzi sur une manche à Misano, donc au moins, j’ai déjà pris le guidon de la V7 sur la piste. Heureusement pour moi d’ailleurs car je n’ai pas la possibilité de faire des essais libres et dès le lendemain ce sont les qualifs sur un tracé qui m’est inconnu qui m’attendent !
La Fast endurance se tient au sein du championnat de motos anciennes italien. On y trouve plusieurs catégories de courses tout au long des weekends, des deux temps à gogo mais aussi des sportives des années 90 magnifiques. Je fais connaissance du Team Klint qui m’accueille en tant que wild card. Je découvre également mon partenaire de course, vu que c’est une endurance à deux pilotes, un charmant et funky italien qui se prénomme Lorenzo. Je profite dès mon arrivée pour faire le tour du tracé à pied avec lui pour faire connaissance de mon coéquipier et du circuit.
L’autodromo de Vallelunga fait 4,1 km de distance, avec une ligne droite de 350m, 7 courbes à droite et 7 autres à gauche. Mais ce qui m’impressionne vraiment c’est le premier secteur du circuit qui est ultra rapide et un peu en aveugle, avec un double droit en Banking, puis un dernier secteur voué à de nombreuses chutes, avec des virages limites en épingle et une fois de plus en « aveugle ». Mémoriser le tracé va être une tache un peu compliquée ! Je monte ensuite sur la V7 dans les stands pour me refamiliariser avec la machine, la moto est basse, mais longue et pèse moins de 200 Kg. Lorsque je mets le contact, elle me rappelle au « bon » souvenir du balancement du bicylindre transversal. Ça vibre, mais heureusement, uniquement à l’arrêt. Donc pas le choix, demain il faudra mettre du gros gazz !!
Compète à la cool mais pilote tendue
En ce jour de qualifs, hélas cela commence mal pour moi car il pleut ! Mais je me dis qu’au moins les pilotes iront moins vite pour faire leurs chronos, ce qui me laissera le temps de faire ma première session en mode découverte du tracé de façon plus sereine. Mais rien ne se passe comme prévu pour moi car aux vérifs techniques je suis « rejetée » car ma licence ne me permet pas de faire une manche FIM en Italie. Car oui le trophée Moto Guzzi est une compétition validée FIM !!!
Je passe donc ma session de Qualif 1 dans à la direction de course pour faire valider mon timbre inter avec l’aide de ma fédération moto française, qui m’aide précieusement à obtenir le fameux graal. Au bout de deux heures je peux rouler, mais je ne suis toujours pas qualifiée, ni mon coéquipier pour le coup. Je ne connais toujours pas les virages et il peut toujours ! Lorenzo me rassure : « SERENITA Karine » … ça va bien se passer ! Maintenant on va rouler !
Allez, je m’élance dans l’arène… sereine et motivée. Le bitume est parfait, mais mouillé, alternant donc une partie ultra rapide ou je dois mettre tout le poids de mon léger corps sur le réservoir sous peine de délester avec la V7. Par contre, je rentre à l’arrêt pour le moment dans le secteur aux virages gauches très serrés. Heureusement la V7 ne pose pas de problème à prendre en main, elle reste stable, agile et j’applique les rapports à engager que Lorenzo m’a donné avant de prendre la piste. Je suis sage et disciplinée, je ne brutalise pas la moto, ce n’est pas conseillé, d’autant plus sur le mouillé. Je finis ma session avec un chrono, certes pas bon en 2’31, mais qualifiée pour prendre le départ demain, et pas dernière en plus !
1er Jour de course
Nous y sommes. 19 équipages au départ. Le cumul des chronos des deux pilotes donne la position sur la grille, notre V7 au numéro de course #22 partira donc à la 15eme position. C’est Lorenzo, plus rapide que moi qui prendra donc le départ et qui va courir vers la moto pendant que je tiens la moto. Aucune assistance n’est autorisée pendant la course. Aucun mécano, ni ravitaillement, ni béquille pour le changement de pilotes au relais. C’est une véritable course entre pilotes. Unique !!!
Chance cette fois ci il fait grand soleil à Vallelunga. Et je compte bien améliorer mon chrono pour que Lorenzo soit fier de moi. Le départ type Le Mans est donné, mon coéquipier fonce et tourne en 2’04 !!! Au bout d’un quart d’heure le panneau CAMBIO (changement) est présenté sur la ligne droite des stands et le balai fou des changements de pilote opère. La pit lane est réservé uniquement aux pilotes. Les motos et pilotes arrivent les unes autres après les autres, essayant chacun de trouver son partenaire respectif, de leur lâcher le guidon pour enchainer un autre relais. C’est magique, intense, rapide, rythmé, mouvementé ! Je pars à bloc, je suis ultra motivée. C’est la première fois du week end que je roule sur le sec. Je jubile ! La moto se comporte encore mieux, le moteur fait preuve de bonne volonté, le couple est bien présent, je pose enfin le sliders au sol et les changements d’angles deviennent magiques. Je suis enfin en mode « pilote » dans ma tête et dans ma façon de rouler.
Mon poids léger me permet de rester au contact des pilotes qui me doublent et me font progresser rapidement. J’imite leur trajectoire et je descends mes chronos.
Mais 15 minutes de relais c’est rapide et je suis presque frustrée de devoir rentrer dans les stands pour passer le guidon à Lorenzo. Il repart aussi vite que je suis arrivée, je suis ravie d’avoir roulé en 2’13 cette fois et je guette avec impatience le panneau « CAMBIO » pour y retourner. On se prend vite au jeu !!!
Quand le dernier changement s’annonce il ne me reste que 10 min de course. J’ai le tracé et la moto bien en main je passe le drapeau à damiers avec un autre concurrent qui me prend la place pour 2 centièmes de secondes seulement !! J’ai la rage ! Lorenzo et moi finissons tout de même 3eme de la catégorie « invités » et mon chrono est de 2’10 maintenant. Sur le podium, sourire aux lèvres, je préviens quand même le pilote de la V7 #850 que demain il ne m’aura pas !! Et que je compte bien finir devant lui.
Course 2 On conclue
On reprend les mêmes et on recommence. Même placement au départ, 1 heure de course avec 2 relais chacun, un chrono à descendre encore et un numéro 850 à battre ! Je suis à fond sur cette course Moto Guzzi hyper fun marrant, à l’esprit enfantin mais rageur !!! Quand je prends le guidon je suis encore plus en confiance que la veille. Je réaccélère plus tôt, garde les gaz en grand dans les parties en aveugles, je double des concurrents... Je descends mon chrono en 2’06, j’amène la V7 à plus de 180 km/h, je me bagarre en piste… je vis un pur bonheur de course !
On termine sur la deuxième place cette fois-ci, car le #850 je l’ai bien déposée cette fois. On en rigole sur le podium, parce si tous les pilotes sont des compétiteurs en course, ils sont terriblement des copains dans le paddock !
La formule m’a vraiment conquise, comme à Misano d’ailleurs. C’est l’une de mes courses préférées pour l’atmosphère qu’il y règne, les bastons en course, les rigolades en dehors, le règlement unique avec des relais sans assistance, les circuits mythiques. En conclusion le Trophée Moto Guzzi c’est vraiment une belle bagarre entre copains et du plaisir maximum.



Les inscriptions au Trophée Moto Guzzi Fast End'une nouvelle Moto Guzzi V7 Stone.




Commentaires